Chez BERTOLIT, nous répondons à la marche du temps : pérenniser le patrimoine immobilier genevois en assurant sa rénovation et sa normalisation énergétique. Quel beau projet ! Pour ma part, j’ai rejoint l’entreprise comme stagiaire, et j’ai vu mon parcours se dessiner au fil des défis techniques et de nos évolutions structurelles. BERTOLIT compte aujourd’hui 88 collaborateurs engagés dans un processus d’apprentissage ininterrompu — un champ d’expertise qui, depuis mes débuts, constitue également ma boussole. De la filière amiante au pôle façades, puis de la démarche ISO à la Direction administrative et RH, j’ai acquis la certitude que notre valeur ajoutée ne réside pas (seulement) dans l’addition de process et de plannings : elle tient surtout à la capacité de réunir des talents et de cultiver des états d’esprit, au service de l’objet immobilier et de ses utilisateurs.
Une entreprise vivante, c’est une entreprise incarnée
Il n’y a pas d’outil miracle pour diriger une organisation, mais des équilibres subtils à entretenir : entre écoute et décision, bienveillance et rigueur, liberté et responsabilité. Mon rôle, c’est cela : faire vivre ces équilibres au quotidien. BERTOLIT est un écosystème humain, fait de satisfactions partagées, de problèmes à résoudre, de crises parfois. Mais aussi, et surtout, d’un indéfectible esprit de corps — ce qui fait tout le charme des métiers de l’artisanat. Cette dimension humaine est notre socle. Elle me rappelle chaque jour que la réussite ne se mesure pas uniquement à la performance, mais aussi à la confiance que nous cultivons, au climat que nous bâtissons, et à la fierté que nous partageons.
Faire une place à chacun, vraiment
Dans un secteur historiquement masculin, j’ai pourtant rarement eu à revendiquer ma place en tant que femme : dans notre métier, les enjeux sont tels que la compétence surpasse tous les clivages. D’autres femmes souhaitent s’engager ? Nous les accueillons à bras ouverts, pour briser les silos et permettre à tous les talents — sans distinction — de s’exprimer pleinement. Je crois à l’équité, à la complémentarité, à la richesse des personnalités, des savoirs et des savoir-faire. Je suis convaincue que les entreprises les plus solides demain seront celles qui sauront conjuguer technicité et sens, innovation et mémoire.
BERTOLIT, un projet d’entreprise sous la forme d’une ambition commune
Notre entreprise, née en 1963, continue d’avancer avec la même exigence de qualité, de respect de l’humain et de considération du client. Elle reste fidèle à ce qu’elle est : un acteur de référence dans un secteur en mutation, un collectif où chacun peut contribuer avec impact. Et si aujourd’hui, je prends la parole dans notre newsroom, c’est pour partager avec toi, cher lecteur, cet état esprit auquel je suis si attachée.
Daisy Gros, Directrice administrative & RH